À propos

Créée début 2021, Major est une entreprise spécialisée en intelligence économique et en renseignement d’affaires. Ses objectifs : permettre à ses clients de maîtriser davantage leur environnement, se prémunir contre ou minimiser certains risques, et prendre des décisions plus éclairées dans un contexte de plus en plus concurrentiel.

Avec Major et son accompagnement qui couvre toute la chaîne de valeur du renseignement, l’intelligence économique et stratégique est désormais accessible à tous, du dirigeant d’une PME à l’investisseur, en passant par l’expert-comptable.

Une gamme de solutions Major sur-mesure

Major Intelligence offre à ses clients un accompagnement d’experts personnalisé et des formations professionnelles en ligne et en présentiel afin de les aider dans leurs processus de décisions. En complément de ces solutions, Major Corp édite quotidiennement un média dédié à l’intelligence et la sécurité économique, Major.com, afin d’éclairer les lecteurs sur l’actualité de l’intelligence économique et les problématiques qu’ils peuvent rencontrer.

Equipe Major

Constituée de personnes issues de la société civiles et militaires, ils oeuvrent au quotidien pour protéger les clients et leur apporter les renseignements utiles et précises pour améliorer leur vision stratégique.

Gouvernance

Les fondateurs & le conseil d'administration​

Major Corp est une société anonyme à conseil d’administration. Ce dernier est composé des cofondateurs et de deux personnalités talentueuses aux expériences complémentaires.

JulienLopizzo

Julien Lopizzo

P-DG Major Corp

Julien Lopizzo, développeur de formation, fonde la holding d’investissement 777 CORP en 2014. Elle compte une quinzaine de sociétés en portefeuille. 777 CORP se spécialise dans la création d’entreprises – la dernière née est Major Corp, Renseignement as a Service dont il est le cofondateur et président du conseil d’administration – ainsi que le venture capital, avec des prises de participation allant de l’amorçage à la pré-série A (Gaming Campus, Afyren, Elwin, Fulllife, Getfluence…). Avant 777 CORP, Julien Lopizzo a cofondé OptiSantis, vendu en 2018 à Crédit Agricole Assurances. De 2002 à 2019, il a participé à la création et au développement de plusieurs sociétés dans le domaine de l’édition BtoC, du micropaiement et de la publicité. Julien Lopizzo a également un engagement sociétal fort. Il a créé le fonds de dotation 777 Children qui finance des œuvres caritatives pour l’enfance.

OlivierBernasson

Olivier Bernasson

VP E-commerce Major Corp

Architecte de formation, Olivier Bernasson a longtemps travaillé dans les domaines de l’édition graphique et de la communication institutionnelle et culturelle. Au milieu des années 90 il se passionne pour le Web et cofonde en 1998 une web-agency avec une forte spécialisation e-commerce. Fondateur en 2000 du site Pecheur.com, devenu leader européen de la vente en ligne de matériel de pêche, cédé en 2010 au groupe Decathlon, il a aussi été cofondateur de Prestafind (Findizer), Calibag et Airsport (qui fut un échec).
Olivier a investi depuis 2011 dans plus d’une vingtaine de start-up parmi lesquelles Easyflyer (cession à Cimpress), Ikom (cession à Labelium), Gaming Campus, LesGrappes.com, Design-Market, Panopli.co, Whisperies, Wired Beauty…
Olivier Bernasson a été administrateur de la Fevad de 2011 à 2016. Il est aujourd’hui président de La French Tech Clermont-Auvergne et siège au Conseil d’Administration de l’ESC Clermont Business School. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds Jeremie II Innovation et du fonds Métropole Innovation (Sofimac) ainsi que du « Comité des sages » de Spring Invest.

PhilippeFraysse

Philippe Fraysse

VP Sales et partenariat Major Corp

Philippe Fraysse commence sa carrière dans le monde du logiciel au sein de grandes entreprises américaines pour gérer les canaux de vente indirects. Fort de ses expériences et de son réseau au sein de la communauté informatique européenne, il crée Trees Channels, sa propre société, en 2006. Son approche est simple : permettre à des éditeurs étrangers de s’implanter en France en les accompagnant dans leurs premières ventes et en tissant un solide réseau de distributeurs.
Une activité qui l’a finalement mené à cofonder un éditeur de logiciel open source en 2008 qui deviendra rapidement l’alternative au leader mondial Micro Focus. À tel point que le géant anglo-américain a racheté le “petit français” en décembre 2017 et nommé Philippe Fraysse au poste de directeur monde des ventes COBOL-IT.
Comme la création appelle à la création, Philippe Fraysse décide d’étendre son champ d’action. Dès 2011, il prend des parts dans certaines start-up et accompagne leur développement. Il affine progressivement sa stratégie d’investissement avec une ligne directrice : faire le pari de projets portés par des entrepreneurs qui veulent créer de la valeur en France et, par ricochet, dans le monde. En 2015, ses premières sorties, avec notamment Resto-In et Citycake, l’incitent à accélérer. Il passe alors un cap en cofondant Stuart Delivery, pionnier de la livraison sur le dernier kilomètre, qui sera racheté par la suite par Le Groupe La Poste.

JeanBaptisteDescroixVernier

Jean-Basptiste Descroix-Vernier

Fondateur Dalenys/Rentabiliweb

Jean-Baptiste Descroix-Vernier a été un des pionniers du web Européen dès les années 2000. Inventeur de systèmes de micropaiement avec Rentabiliweb, devenu Dalenys première Fintech Française. Il a mis un terme à sa carrière en 2016 suite à une grave maladie, et son groupe a fait l’objet d’une OPA par Natixis (groupe BPCE). Il est l’une des seules grandes fortunes de notre pays a avoir tout partagé de son vivant. A la tête de la Fondation Descroix-Vernier il se consacre depuis plusieurs années aux causes humanitaires (notamment les sans-abris et l’apport d’eau potable en Afrique subsaharienne) et à la protection de la nature.

Chef d’entreprise reconnu et respecté, son expertise est précieuse. JB Descroix-Vernier nous accompagne gratuitement, ses jetons de présence sont reversés à sa demande à des ONG.
« Major, c’est un concept extrêmement novateur, une équipe aguerrie et un excellent dirigeant. C’est aussi un marché porteur, à la pointe des nouvelles technologies de traitement des données. »

LaurentLaporte

Laurent Laporte

Fondateur braincube

Laurent Laporte est cofondateur et PDG de Braincube, éditeur de solutions big data pour l’industrie. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie industriel l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), historiquement première école d’ingénieurs en France. Il a occupé des postes d’ingénieur process, directeur de production, directeur d’usine et directeur des opérations en France, en Italie et aux États-Unis. Il a cofondé Braincube avec Hélène Olphe-Galliard et Sylvain Rubat du Mérac en 2007. Il est président d’un consortium d’entreprises du Campus du Numérique à Lyon, président d’un comité du Gimélec (le plus grand syndicat des fournisseurs français de solutions industrielles), vice-président du cluster Digital League, en charge de l’Auvergne et administrateur membre du bureau Auvergne-Rhône-Alpes.