Due diligence de réputation et d’honorabilité, est-ce vraiment utile ?

Pour les entreprises, la concurrence s’intensifie et les facteurs de risques se diversifient. La compliance est donc devenue essentielle pour assurer sa croissance, sécuriser son activité et protéger sa réputation. Dans le cadre d’une stratégie de croissance ou d’acquisition, une due diligence permet de vérifier la réputation et l’honorabilité d’une cible ou d’un futur partenaire. Éclairage sur ce concept anglo-saxon largement répandu dans le monde des affaires.

Définissons le concept de due diligence

Une due diligence est une procédure de sécurisation des tierces parties. Elle désigne un ensemble de vérifications qu’opère une organisation publique ou privée (investisseur, entreprise, collectivité) en vue d’une opération financière (acquisition, transaction, partenariat, recrutement d’un dirigeant, etc.).

Ce travail d’études permet d’examiner la situation d’une entreprise ou d’un individu et de se prononcer sur une opération d’acquisition ou sur une entrée en relation d’affaires. Cela recouvre notamment la vérification de la stratégie d’une entreprise, de sa situation fiscale, comptable, sociale, environnementale, de sa sécurité numérique

Due diligence de réputation et d’honorabilité : à quoi ça sert ?

En matière d’intelligence économique et de renseignement d’affaires, la due diligence sert à qualifier la réputation et l’honorabilité d’une cible. Ce travail d’études peut concerner une personne physique ou d’une personne moraleIssues de sources ouvertes et de l’exploitation de sources humaines locales, les informations collectées, jugées fiables et pertinentes, permettent de :

      • Identifier la structure capitalistique ainsi que les bénéficiaires ultimes, 
      • Identifier les réseaux relationnels des personnes concernées, 
      • Analyser la solidité financière de la cible,
      • Mettre en lumière les éventuels litiges et/ou passifs occultes, 
      • Identifier les risques éventuels de corruption ou de réputation, 
      • Confirmer la capacité opérationnelle de la société.

Étape clef du processus, la due diligence intervient idéalement en amont de l’entrée en relation d’affaires. Elle peut également être requise pendant les négociations au cours d’un deal, ou venir en appui d’audits et d’études spécifiques (processus de mise en conformité anticorruption, appel d’offres, etc.).

Se protéger des risques réputationnels grâce à une due diligence

La réputation d’une entreprise est liée à de nombreux facteurs endogènes et exogènes tels que :
      • l’éthique, l’intégrité, la fraude ou la corruption,
      • les risques sanitaires et les risques liés à la sécurité,
      • la qualité des produits et des services proposés,
      • la réputation personnelle des cadres dirigeants et des employés,
      • la réputation des clients et des fournisseurs,
      • les attaques de la concurrence,
      • les catastrophes naturelles
      • les crises sanitaires…

Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de bien connaître son secteur d’activité, ses concurrents, mais également les dirigeants de l’entreprise et ses plus proches collaborateurs. Réaliser une due diligence en amont de la concrétisation d’une relation est donc primordial pour garantir sa réputation et identifier les difficultés auxquelles l’entreprise pourrait faire face.

Cyber due diligence, risques cyber et e-reputationnels

Les cyberattaques se multiplient. Il n’est plus possible d’envisager le concept de réputation sans mentionner les risques liés à l’e-réputation. Élargir les recherches au périmètre du cyberespace permet d’évaluer l’exposition numérique de la cible et d’identifier les nouvelles menaces auxquelles sont exposés ses espaces numériques et ses systèmes d’information. 

L’entreprise est-elle exposée suite à une violation ou une perte de données critiques, sensibles, stratégiques ou personnelles ? Ces expositions ont-elles un impact sur la réputation de la cible ? Peuvent-elles avoir un impact sur la valorisation de l’entreprise ? Autant de questions auxquelles les consultants de Major Intelligence répondent grâce à la mise en place d’une cyber due diligence ou d’un cyber monitoring.

Pour aller plus loin
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Pour contacter Major Intelligence

+33 4 85 44 00 01