Cyber Due Diligence

Une cyber due diligence permet d’évaluer l’exposition numérique d’une cible et ses intérêts à un moment clé du processus d’investissement.

Elle intervient en amont d’une acquisition ou d’une prise de participation et est généralement effectuée en complément d’une due diligence de réputation et d’honorabilité.

Identité numérique
Service proposé en partenariat avec CybelAngel – plateforme leader dans la détection des fuites de données

À qui s'adresse la Cyber due diligence ?

La Cyber Due Diligence permet aux différentes parties prenantes d’une opération de sécuriser cette dernière en évaluant les entreprises au regard des nouvelles menaces auxquelles sont exposés les espaces numériques, les systèmes d’information et les données.

Elle permet de confirmer une stratégie de croissance ou de cession d’entreprise tout en élargissant l’analyse des forces et faiblesses de votre entreprise ou de la cible aux enjeux de cybersécurité pouvant contrarier l’opération.

    • Pour les professionnels de la cybersécurité, la Cyber due diligence permet de traduire une problématique cyber en enjeux financiers pour l’entreprise.
    • Pour les professionnels des fusions-acquisitions, elle permet de valoriser le risque cyber pour défendre les intérêts des cédants et des repreneurs.
    • Enfin, pour les dirigeants et les administrateurs d’entreprise, la Cyber due diligence permet de faire face au risque cyber et de prendre des décisions éclairées.

En tant que nouvel élément de valorisation d’une entreprise, la Cyber due diligence sert à favoriser la réflexion autour de la faisabilité de l’opération. L’objectif est de comprendre si le rapprochement des entreprises; et donc probablement de leurs systèmes d’information, augmente le risque de fuite d’information, d’attaque ou encore de non-conformité.

Dès lors, la Cyber due diligence peut permettre de déceler les aspects réglementaires à respecter ainsi qu’à identifier les adaptations à prévoir sur les système d’information de la cible, et/ou de l’acheteur. Elle peut amener à la correction rapide des manquements les plus graves identifiés, ou encore à la décision de ne pas connecter certaines parties des systèmes d’information.

Cyber due diligence pour assurer sa sécurité numérique

Le travail d’étude d’une Cyber due diligence permet d’élargir les recherches au périmètre du cyberespace et d’évaluer la sécurité numérique de votre entreprise ou de votre cibleL’entreprise ou la personne morale est-elle exposée suite à une violation ou une perte de données critiques, sensibles, stratégiques ou personnelles ? Ces expositions ont-elles un impact sur sa réputation ou son e-réputation ? Peuvent-elles influencer la valorisation de l’entreprise ?

Major Intelligence propose également de renforcer vos dispositifs de sûreté en élargissant votre sécurité à vos espaces numériques et à vos systèmes d’information exposés aux nouvelles menaces.

Les consultants Major Intelligence s’appuient sur les techniques de renseignement et l’intelligence économique, ainsi que sur des outils technologiques de pointe pour paramétrer, détecter et analyser les éventuelles expositions à risque.

Les méthodes de veille de Major Intelligence permettent de rechercher des informations dans les différentes couches du web :

    • Clear web
    • Deep web
    • Dark web
      • Audit d’exposition aux fuites de données
      • Evaluation du niveau de la politique de cybersécurité
      • Cartographies des risques cyber

Envoi sécurisé de rapports accompagnés de recommandations de remédiation

L'intelligence économique et stratégique pour aller plus loin

Cyber monitoring

Détectez les expositions et les vulnérabilités qui pourraient fragiliser la réputation de votre entreprise ou votre système d’information.

Due diligence

Identifiez les risques d’une opération d'acquisition ou préparez l’entrée en relation d’affaires avec un nouveau partenaire

Veille stratégique

Gagnez en certitude et consolidez vos prises de décisions en matière de stratégie de croissance et d’investissement