Pour identifier les risques d’une acquisition ou pour préparer l’entrée en relation d’affaires avec un partenaire, Major Intelligence propose à ses clients d’effectuer une due diligence de réputation et d’honorabilité sur une cible, que ce soit une personne morale ou une personne physique.
Experts en techniques de renseignement, les consultants Major maîtrisent la recherche, la collecte et le traitement d’informations issues de sources ouvertes.
Etape clef du processus, la due diligence intervient idéalement en amont de la prise de décision d’investissement. Elle peut toutefois être requise pendant les négociations, et venir en appui d’audits et d’autres études spécifiques.
La due diligence « Classique » est un travail d’étude qui permet d’identifier les risques d’une opération afin de prendre les précautions nécessaires avant de s’engager dans une relation d’affaires. Elle vous permet d’obtenir une vision panoramique de la cible, de confronter les informations en votre possession avec nos investigations et d’explorer les éléments caractérisant votre relation d’affaires.
La due diligence « approfondie » se caractérise par un niveau de recherches et une expertise accrue dans l’analyse d’image de votre cible. Dans ce type de rapport, Major Intelligence fait appel à son réseau de sources humaines locales, quels que soient le pays d’intervention et le secteur d’activité, pour collecter et exploiter des informations à forte valeur ajoutée.
Les informations ainsi glanées auprès de concurrents, partenaires, fournisseurs, salariés, voire auprès de proches des dirigeants de la cible, permettent de corroborer des éléments ou de nuancer des éléments initialement jugés comme étant potentiellement dommageables.
En fin de mission, les consultants transmettent un livrable de manière sécurisée grâce à l’outil Transfert Pro. Ce document reprend les points saillants et pertinents concernant votre cible, ainsi que des recommandations concrètes et personnalisées. Il est généralement composé des informations suivantes :
Il est important d’avoir la certitude que nos interlocuteurs sont les décideurs et d’anticiper des risques conflictuelles en fonction de la nature des bénéficiaires réelles de l’opération.
Mieux cerner l’écosystème de la cible permet de la situer dans son positionnement d’influence et stratégique.
L’objectif est d’évaluer les évènements et les éléments susceptibles d’entacher l’opération.
Il est important d’analyser comment la personne morale a pu ou peut être affectée par des procédures. Le cas échéant, cela peut être un signal fort sur les pratiques de la cible.
Un recueil simple mais exhaustif qui permet de refaire un listing de tous les documents disponibles et de la compliance des différents dépôts officiels.
En aval d’une due diligence, nous proposons de mettre en place pendant 2 mois une veille de la personne morale ou de la personne physique ciblée par l’étude.
Cette veille traitant d’informations issues de sources ouvertes revêt une particulière utilité si vos négociations s’allongent dans la durée. Elle permet de surveiller votre cible et d’identifier toutes nouvelles informations pertinentes qui surviendraient après l’envoi du livrable.
Grâce à l’expertise reconnue de nos consultants en techniques d’entrevues, cet entretien permet d’obtenir des informations différenciantes, des détails, des nuances par rapport à d’es informations recueillies sur internet (état d’esprit, motivations, questionnements, etc.).
Les objectifs de cette interview :